Pour bien choisir la mutuelle senior qu’il vous faut, prenez le temps de bien évaluer vos besoins. En effet, la plupart des organismes ne vous offrent pas la possibilité de changer les garanties choisies en cours d’année. Faire le bon choix vous évite, d’un côté, les dépenses inutiles dues aux cotisations mensuelles, et de l’autre côté, le non-remboursement de vos dépenses de santé indispensables. Voici donc quelques points essentiels à tenir en compte pour bien choisir votre mutuelle senior.
Premier point à vérifier : les garanties
Avant de souscrire une mutuelle senior, vérifiez bien les garanties inscrites dans le contrat. Il faut que la mutuelle choisie prenne en charge les frais pour les soins médicaux mal remboursés par la Sécurité sociale et pourtant importants chez les seniors. Cela inclut les soins dentaires, les soins optiques, etc. La mutuelle doit aussi prendre bien en charge les besoins sanitaires spécifiques du senior comme l’acupuncture, la cure thermale, la podologie, etc. Si vous êtes exigeant pour la qualité des services et des soins, privilégiez une mutuelle haut de gamme. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une chambre individuelle en cas d’hospitalisation et d’une aide à domicile lors de votre retour chez vous.
Second point à considérer : la rentabilité
Une bonne mutuelle ne veut pas dire forcément un prix bas. Il existe de bonnes mutuelles à prix élevé. Le bon choix dépend de vos besoins. Il faut seulement que la mutuelle soit rentable pour vous. Calculez le ratio entre ce que la mutuelle vous rembourse et ce que vous payez. Méfiez-vous même de certaines mutuelles proposées à un tarif trop bas. Elles peuvent en effet rembourser très mal vos consultations.
Au fil des ans, il se pourrait aussi que le prix de la cotisation augmente chez certains organismes. Veillez donc à vérifier également dans le contrat si de futures augmentations de primes sont déjà mentionnées. C’est un point important mutuelle retraité à ne pas négliger pour éviter les mauvaises surprises.
Troisième point à tenir en compte : la limite d'âge
Certains organismes établissent une limite d’âge dans leur contrat. Celle-ci est souvent fixée de 70 à 75 ans. Cette limite permet à l’assureur de ne plus prendre en charge ses adhérents septuagénaires qui représentent plus de risques pour eux. En effet, plus l’âge avance, plus les problèmes de santé se multiplient. Pour éviter les mauvaises surprises, veuillez donc vérifier ce point avant de signer le contrat. Si une limite d’âge est prévue, vous ne recevrez plus de remboursement quand celle-ci est dépassée.